Le ministre sud-africain des affaires étrangères déclare qu'il n'y a pas eu d'acte criminel dans la mort de l'ambassadeur Nathi Mthethwa à Paris.
Le flux de Palestiniens continue, sur le chemin du retour chez dans le nord de la bande de Gaza, après l'entrée en vigueur, la veille, d'un cessez-le-feu conclu sous l'égide des États-Unis.
Accompagné du Prince héritier Moulay El Hassan et du Prince Moulay Rachid, le Roi Mohamed VI a tenu un discours très attendu devant les membres du Parlement.
Le président Donald Trump a déclaré vendredi qu'il imposerait une taxe supplémentaire de 100 % sur les importations chinoises à partir du 1er novembre ou plus tôt.
Les Seychellois ont voté samedi pour un second tour entre le président Wavel Ramkalawan et l'opposant Patrick Herminie, dont le parti cherche à revenir au pouvoir après avoir dirigé le pays pendant quatre décennies.
Mike Kaska, un habitant de The Villages, en Floride, s'est dit déçu que le président Donald Trump n'ait pas reçu le prix Nobel de la paix. Il estime toutefois que les réalisations de Donald Trump sont plus importantes que le prix lui-même.
La campagne présidentielle en Côte d’Ivoire débute ce vendredi, en vue du scrutin du 25 octobre. Le président Alassane Ouattara, 83 ans, brigue un quatrième mandat. Sa campagne sera officiellement lancée ce samedi 11 octobre à Daloa, une ville traditionnellement fidèle à Laurent Gbagbo.
Pour sa dixième édition, la biennale Dream City a transformé les ruelles, les maisons et les places de la vieille ville de Tunis, en scènes ouvertes à la création contemporaine.
Des dizaines de milliers de Palestiniens ont commencé à retourner dans le nord de Gaza vendredi après que l'armée israélienne a déclaré qu'un cessez-le-feu était entré en vigueur.
Ces résultats sont liés en partie aux réformes en cours dans la chaîne d'approvisionnement du café qui ont permis d'augmenter les ventes directes des producteurs aux acheteurs internationaux.
Des fidèles juifs se sont rassemblés pour les prières du matin à la Place des Otages à Tel Aviv vendredi, alors qu'Israël se préparait à mettre en œuvre la première phase d'un plan de paix très attendu.
Le président Bola Ahmed Tinubu du Nigéria a accordé la grâce 175 personnes, dont certaines à titre posthume.
Près de 22 000 personnes ont été déplacées en une seule semaine, dans un contexte d’escalade de la violence et d’effondrement du système de santé, a averti mercredi le Haut Commissariat pour les Réfugiés.
Le Marché commun de l’Afrique orientale et australe (COMESA) a lancé un système de paiements numériques visant à réduire les coûts de transaction en permettant aux entreprises de conclure des affaires dans leurs monnaies locales, a-t-il annoncé jeudi.
Une enquête menée auprès de près de 15 000 femmes a révélé des signes inquiétants, les résultats suggérant que les sécheresses et les vagues de chaleur sont liées à des niveaux beaucoup plus élevés de pensées suicidaires.
L’inquiétude prend de l’ampleur au Sénégal alors que le ministère de la Santé du pays a enregistré 17 décès dus à la fièvre de la vallée du rift (FVR) jeudi.
L'Équateur traverse l'un de ses moments politiques les plus tendus depuis des années, alors que les manifestations contre la décision du gouvernement de supprimer les subventions au diesel entrent dans leur troisième semaine.
L'Afrique devrait se concentrer sur la réforme de la Cour pénale internationale (CPI) plutôt que de s'en éloigner, a déclaré Donald Deya, PDG de l'Union panafricaine des avocats, lors de l'édition d'octobre du Débat sur Africanews.
Opposante emblématique au régime vénézuélien, María Corina Machado a reçu le prix Nobel de la paix pour son rôle déterminant dans la lutte démocratique au Venezuela.
Une attaque meurtrière a également visé une mosquée où des familles s’étaient réfugiées mercredi.
La France a rendu hommage à l'ancien ministre de la Justice Robert Badinter jeudi par une cérémonie solennelle au Panthéon à Paris, reconnaissant son rôle crucial dans l'abolition de la peine de mort et la défense des droits de l'homme.
Le ciel de Berlin s'est illuminé jeudi soir pour marquer l'ouverture de son Festival annuel des Lumières, transformant les monuments et espaces publics en œuvres d'art rayonnantes.
Une sixième séance de pourparlers se tiendra entre le gouvernement congolais et les rebelles du M23 au Qatar.
L’Algérie est devenue le quatrième pays africain à se qualifier pour la Coupe du monde 2026 — et tous proviennent du nord du continent.
À quelques jours de l’élection présidentielle prévue ce dimanche au Cameroun, Issa Tchiroma Bakary, candidat du Front pour le Salut National du Cameroun (FSNC), a rassemblé une foule nombreuse lors d’un meeting dans son fief de Maroua, dans le nord du pays.
Des coups de feu nourris ont éclaté dans le centre de Port-au-Prince jeudi après que les dirigeants haïtiens ont pris la décision rare et provocante de se réunir au Palais national pour symboliser la reprise d'une zone longtemps contrôlée par des gangs puissants.
La jeunesse continue d’exiger des réformes profondes dans les secteurs de la santé, de l’éducation et de la justice sociale.
Le président égyptien a exhorté Israël à suspendre ses frappes en attendant la signature de l’accord négocié avec le Hamas.
Jeudi, environ un millier de manifestants ont défilé dans la capitale malgache, Antananarivo, et ont affronté la police, qui a utilisé des gaz lacrymogènes et des grenades assourdissantes pour tenter de les disperser.
Cette trêve a été convenue entre Israël et le Hamas, dans le cadre de la « première phase » du plan de paix du président américain Donald Trump, elle prévoit également un retrait de l’armée israélienne progressif de la majeure partie de Gaza.
Au Mali, la junte militaire a radié onze officiers, dont deux généraux. Ces mesures concernent des militaires arrêtés début août, soupçonnés de « tentative de déstabilisation » du gouvernement.
Cette semaine : Génération Z et cybersécurité : comment protéger les mobilisations dans l’espace numérique Forum mondial sur la cybersécurité à Riyadh
Mercredi le président sud-soudanais a nommé le général Paul Nang Majok pour remplacer Dau Aturjong à la tête des forces de défense, sans explication.
Les Palestiniens sont descendus dans les rues de la bande de Gaza jeudi, célébrant l'entrée en vigueur d'un accord de cessez-le-feu tant attendu entre Israël et le Hamas.
La société de gestion des droits musicaux Phonographic Performance Limited (PPL), a désigné le groupe formé dans les années 70, dont les titres, "A Kind Of Magic" ou encore "I Want To Break Free", continuent de résonner aujourd’hui.
Ce 9 octobre, lors d’un forum sur les investissements européens en Afrique à Bruxelles, le président congolais Félix Tshisekedi a lancé un message fort à son homologue rwandais, Paul Kagame.
Dans cette élection, Biya est opposé à neuf candidats de l’opposition, dont certains sont d’anciens alliés et ministres. Parmi eux, Issa Tchiroma Bakary, récemment ministre de l’Emploi, et Bello Bouba Maigari, ancien ministre du Tourisme.
À l'issue du premier tour qui s'est tenu le 27 septembre dernier, aucun des candidats n'a obtenu la majorité absolue.
Les frappes aériennes israéliennes ont continué de frapper Gaza jeudi matin, quelques heures après que le président américain Donald Trump a annoncé ce qu'il a appelé un accord de cessez-le-feu révolutionnaire entre Israël et le Hamas.
Une inspection récente de la Cour des comptes en République démocratique du Congo révèle de graves manquements. Entre 2018 et 2023, les compagnies minières n’auraient pas déclaré au moins 16,8 milliards de dollars. Cela aurait réduit les fonds pour le gouvernement et les communautés locales.
Le Tate Modern à Londres, accueille la première exposition britannique sur le développement du mouvement artistique moderne au Nigeria, et met en lumière l'évolution de ce mouvement artistique du XXe siècle.
La Côte d'Ivoire a retracé 40 % de ses fèves de cacao lors de la campagne 2024-2025. Il s'agit d'un rapport du Cocoa Barometer, élaboré par le groupe d'organisations de la société civile VOICE Network.
Sur les plus de 50 000 militaires et policiers actuellement déployés dans neuf missions de maintien de la paix à travers le monde, environ 13 000 à 14 000 seront renvoyés dans leurs pays d’origine.
Mohamed Salah va retourner à la Coupe du monde avec l’Égypte l’été prochain. La superstar de Liverpool a inscrit deux buts lors de la victoire 3-0 contre Djibouti mercredi, assurant ainsi à l’Égypte de terminer en tête de son groupe de qualification africaine, avec une journée d’avance.
Anicet-Georges Dologuélé, chef de file de l'opposition, a été investi candidat par son parti l'URCA.
Au 28 septembre 2025, 64 cas avaient été recensés dans la zone de santé de Bulape, dont 53 confirmés, 11 probables et 42 décès.
Pour la première fois en deux ans, la place des Otages au centre de Tel Aviv a explosé de joie jeudi à l'annonce d'un accord historique entre Israël et le Hamas.
La situation difficile du pays a contraint plus de 1 600 écoles à fermer, dont 25 ont été occupés par des groupes armés, affectant plus de 243 400 élèves et 7 548 enseignants, selon l'UNICEF.